Bravo, vous faites partie des courageux qui décident de venir en Ecosse en hiver, durant la basse saison. Vous avez raison. Il ne faut pas avoir peur. Mais maintenant que vous êtes là, que faire alors que le vent souffle et que la luminosité baisse si tôt ? Il y a quelques années, on vous expliquait pourquoi on aimait la période hivernale à Edimbourg tout en la détestant parfois, mais là, on revient avec un petit agenda bien dodu.
Cet article a été initialement écrit en octobre 2017 et mis à jour en octobre 2021.
Ecosse en hiver : une journée à Glasgow ou Edimbourg
Les musées, l’astuce pour profiter de l’Ecosse en hiver
Si le temps vient à se gâter, les musées d’Edimbourg permettront au voyageur mouillé de se sécher tout en s’amusant. En haut de la liste, bien sûr, le Musée national d’Ecosse, gratuit et fantastique, où l’on peut même faire une visite gratuite. Le Royal Mile regorge également de petits musées sympatiques et gratuits tels que le Musée d’Edimbourg, le Musée des Ecrivains ou People’s Story. Vérifiez les horaires avant d’y aller : l’hiver, ces lieux ferment parfois un peu plus tôt. Par ailleurs, à l’heure où je remets cet article à jour en octobre 2021, certains musées sont toujours fermés du fait de la pandémie.
Même si on adore le Kelvingrove Museum, chez French Kilt, on a un petit faible pour le Riverside Museum de Glasgow. Un musée sur les moyens de transport, ça ne fait pas forcément rêver, dit comme ça, mais faites-nous confiance : vous en sortirez éblouis. En bonus, un petit voyage dans le temps grâce à la reconstitution grandeur nature d’une rue commerçante britannique au 19ème siècle. Comme tous les musées à Glasgow, l’entrée y est gratuite.
Découvrir la gastronomie de l’Ecosse en hiver
Il pleut, il grêle ? C’est l’occasion parfaite d’aller se réfugier… au pub ! Quels sont les plats locaux à goûter ? Le haggis, bien sûr, mais aussi tous les plats de poisson, et l’agneau qui est toujours très bon en Ecosse. Voici d’ailleurs nos meilleures adresses à Edimbourg. Pourquoi ne pas dénicher un petit cours de cuisine ? Ou aller déguster des fromages écossais ou du whisky en visitant la Scotch Whisky Experience ?
Pour rester du côté des boissons, il y a pas mal de brasseries et distilleries à visiter dans le coin : Glenkinchie, juste au sud d’Edimbourg, la toute nouvelle Glasgow Distillery au bord de la rivière Clyde, la distillerie d’Edinburgh Gin, ou alors, côté bière, Tennents et Drygate à Glasgow.
Envie d‘un pub à l’ambiance cosy pour bien terminer cet après-midi frisquet à Glasgow ? On partage avec vous notre dernière trouvaille, The Belle, au 617 Great Western Road. Un petit cocon inconnu des touristes. Sinon, notre pote Jean-Yves a récemment listé tous ses restaurants préférés de Glasgow, et ça donne les crocs !
Storytelling festival d’Edimbourg, pour se laisser porter par les histoires
Activité sympa à l’intérieur : écouter des histoires écossaises au Storytelling festival. Il faut se dépêcher car il se termine fin octobre, mais c’est toujours une bonne surprise !
Ghost tour ou Samhuinn Festival pour Halloween ?
Edimbourg, la ville de l’étrange et du paranormal, regorge de ghost tours. On vous en avait déjà un peu parlé. Pour Halloween, on se lâche vraiment : il y a encore plus de ghost tours au programme, les gens déambulent dans les rues déguisés, il y a des soirées spéciales. Mais il y a aussi le Samhuinn Festival, une déambulation étrange organisée par Beltane Fire Society. Des hommes et des femmes déguisés en diables, faunes, créatures mystérieuses, descendent tout le long du Royal Mile avec des torches. Assez impressionnant ! Voici une raison supplémentaire d’apprécier l’Ecosse en hiver.
Du côté de Glasgow, pour Halloween, on a pas mal de soirées à thème qui ont l’air toutes plus croustillantes les unes que les autres.
Bonfire Night, le 5 novembre
Depuis ma première « Bonfire Night » à Oban, j’adore cette fête ! Une occasion supplémentaire de faire péter des feux d’artifices, bien sûr, et de découvrir une tradition britannique par la même occasion. On l’appelle aussi Guy Fawkes Night : tous les 5 novembre, on se remémore l’attentat raté de Guy Fawkes contre le Parlement et le roi Jacques Ier.
Dans toutes les villes d’Ecosse, on tire de très beaux feux d’artifice à cette occasion. Cette année, on vous en parlera depuis Aberdeen !
St-Andrew’s day, le 30 novembre
St-Andrew’s Day, c’est la fête nationale de l’Ecosse ! Bien souvent, des châteaux ou musées sont gratuits ou à moitié prix ce jour-là. Cependant, ce n’est pas un réel « jour férié » car tout le monde ou presque travaille…
C’est l’occasion d’un feu d’artifice, comme d’habitude, et d’une séance de ceilidh géant à Glasgow…
Noël approche, on fait quoi ?
En Ecosse, on ne badine pas avec Noël. Dès le 1er novembre, impossible d’échapper aux playlist de George Michael qui tournent en boucle dans les cafés – Laaaast Christmas, I gave you my heart – et aux illuminations scintillantes installées un peu partout dans les centres-villes.
Pourtant, Noël n’a pas toujours été célébré avec fougue en Ecosse, Nouvel-An étant une fête bien plus importante. Le poids du presbytériansime dans la tradition écossaise interdisait les célébrations fastes, et Noël a longtemps été un jour travaillé comme un autre en Ecosse.
A Glasgow, marchés géants et marathon de pères Noël
- Dès fin novembre, Glasgow se transforme en marché de Noël géant. Sur George Square, la place principale de la ville, les attractions pour enfants – toboggan XXL et carrousel – côtoient une multitude de petits stands, où l’on peut se rassasier d’un curry wurst, d’une bière ambrée, ou bien d’un petit verre de vin chaud, mon préféré. Ambiance fête foraine garantie. Un deuxième marché, plus axé sur la vente de produits locaux, est installé vers les quais de la Clyde, à Saint-Enoch. L’hiver dernier, Justine y avait trouvé de délicieux fromage écossais et de la marmelade au whisky à glisser sous le sapin parisien de ses parents. Ne manquez pas le stand de bonbons, un paradis coloré pour petits et grands.
- Le lendemain, une centaine de pères Noël arpenteront la ville à grandes foulées, munis de leurs chaussures de running et d’un mental d’acier, à l’occasion du Santa Dash, un marathon de 5km. En plus de vos encouragements, n’hésitez pas à distribuer des bouteilles d’Irn Bru à l’arrivée, vous vous ferez des copains.
- La nuit, Glasgow s’illumine. Buchanan Street devient un palais sans toit, où chaque mur se pare d’une belle couleur or, d’une multitude de petites étoiles scintillantes. Pour en prendre plein les yeux, empruntez la Royal Bank Place en direction du musée d’art contemporain, le GoMa. Magique.
A Edimbourg, sculptures de glace et papillons de lumière
Le marché de Noël d’Edimbourg est un peu dispersé dans la ville. Deux lieux sont à voir : les jardins de Princes Street, où les petites huttes sont arcboutées sur la pelouse et où l’on descend, un niveau après l’autre. Et enfin George Street, où l’on trouve le marché plus « écossais ».
En 2021, la patinoire revient, mais on retrouve aussi le labyrinthe de sapin, et des activités un peu moins « Noël » comme la Grande Roue. Une édition un peu plus modeste, puisque le spectre de la pandémie n’est pas loin… Mais c’est sans doute pour le mieux !
Nouvel An, en Ecosse, c’est du sérieux
Hogmanay à Edimbourg
On a déjà pas mal parlé de Hogmanay à Edimbourg, le festival du Nouvel An. En un mot : c’est assez dingue : Street Party pour ceux qui veulent, concerts, multiples feux d’artifices… Mais c’est aussi assez cher. Voici nos conseils pour s’organiser au mieux.
Sinon, le 1er janvier au matin, il y a le Loony Dook : des petits fous se jettent dans la mer à South Queensferry (mais aussi à Portobello) pour fêter la nouvelle année. C’est pour la bonne cause : tous l’argent récolté va à des associations.
Lors de notre premier Hogmanay, on vous avait concocté une jolie vidéo. Et pour cette année, on n’a pas vraiment encore de plans, si ce n’est déambuler dans la ville avec les Vikings de Shetland et leurs immenses torches… Ca se passe le 30 décembre.
Hogmanay à Glasgow
Pas de célébration grandiose à Glasgow pour Hogmanay, mais on vous promet des rencontres inoubliables. Vous commencerez l’année avec une bonne dose de chaleur humaine ! On vous conseille de faire un tour à la street party d’Ashton Lane, bonne ambiance assurée et possibilité de finir la soirée dans l’un des bars, tous plus cools les uns que les autres, de cette rue mythique. Pour info, on a une petite préférence pour le Brel et l’Innis & Gunn. Tickets en vente ici.
Si vous avez envie d’une soirée plus traditionnelle, notre pote écossais Stuart recommande Sloans, un bar/restaurant qui propose un menu festif et un ceildih géant pour danser jusqu’au bout de la nuit. En prime, des hommes en kilt.
Les Highlands en hiver
Oui, les jours raccourcissent et monter dans le nord n’arrange rien. Oui, les températures peuvent chuter sous le zéro dans les Highlands, en altitude. Oui, de nombreux lieux à visiter ferment leur portent durant la basse saison.
Et pourtant.
Visiter le nord de l’Ecosse en hiver, c’est aussi l’assurance d’avoir le pays « pour soi ». Pas la peine de réserver quoi que ce soit, pas la peine de planifier toute la semaine. Par ailleurs, les voitures de location défient aussi toute concurrence (j’en cherchais une hier, pour un petit voyage en décembre, les prix commencent à 20 livres par jour) et on ne risque pas de se trouver coiné.
Je ne vais pas vous reparler encore une fois de mon voyage dans les Hébrides extérieures en octobre, dans le Nord-Ouest de l’Ecosse, mais je suis persuadée que ma stratégie était juste : les îles n’étaient qu’à moi. Et je n’ai même pas été trempée…
Tout l’intérêt, c’est de pouvoir s’adapter à la météo au maximum. Il y a quelques hivers, nous avons sauté dans la voiture un beau matin pour aller randonner autour de Glencoe. Le ciel était clair, la balade, elle, était magnifique.
Découvrez les Snow Roads, un itinéraire hivernal
A la fin de l’hiver 2021, j’ai découvert les Snow Roads, un itinéraire routier qui parcourt l’est du parc des Cairngorms. J’ai d’ailleurs écrit tout un article ici, si ça vous intéresse !
Fêter la fin de l’hiver en Ecosse…
En musique, à Glasgow, à l’occasion la légendaire Celtic Connections ! Du 18 janvier au 4 février, ce festival dédié à la musique celtique réunit des fans du monde entier. On va essayer d’en voir le plus possible cette année…
Up Helly Aa aux Shetland
Tous les derniers mardis de janvier, Lerwick, la capitale des Shetland, se plonge dans un fantastique festival Viking, Up Helly Aa. C’est un événement vraiment spécial, organisé des mois à l’avance par toute la communauté. Pour s’y rendre, il faut bien s’organiser car l’hébergement est limité. Attention, l’événement principal à Lerwick est annulé pour 2022 ! Rendez-vous en 2023 🙂
Beltane festival à Edimbourg
A la fin du mois d’avril, la procession de Beltane remet au goût du jour un ancien festival gaélique éponyme. Une foule de passionnés de lance dans une procession déguisée et enflammée jusqu’au sommet de Calton Hill. A voir !
Et voilà pour notre agenda ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire plus bas. Vive l’Ecosse en hiver !
Je note pour plus tard car j’ai vraiment envie d’explorer l’Ecosse à Noël. Je ne pense pas être assez courageuse pour aller dans les highlands à cette époque-là,mais on ne sait jamais!
https://maevasmapamundi.wordpress.com/
Bonjour Sarah,
Merci pour tes infos et conseils sur l’Écosse en hiver 😉
Tu as l’air de savoir de quoi tu parles, tu pourrais donc peut être m’éclairer sur quelques points. Nous partons avec mon ami du 18 au 24 décembre prochain. Nous n’avons pas encore trouvé de voiture et attendons que cette question soit réglée pour confirmer plus ou moins notre itinéraire. J’ai cru comprendre que tu avais trouvé des voitures à 20 livres par jour. Pourrais tu me dire où? Je galère un peu avec ça et je lis beaucoup d’histoires d’arnaques etc, donc tes conseils me seraient très précieux. Dans l’idéal j’aimerais aussi trouver une compagnie qui accepte de louer à quelqu’un en permis probatoire (je n’ai pour ma part mon permis que depuis quelques mois).
Sinon j’ai cru comprendre que tu avais déjà été faire des randonnées dans la vallée de Glencoe. Il y-a-t-il selon toi suffisamment de variété pour y rester plusieurs jours?
Niveau itinéraire nous pensions rester une journée et deux soirées à Edimbourg, passer celle du 20 vers Glencoe (dormir à Glencoe, Fort William ou dans les environs), filer à Skye le 21 matin et repartir le 23 vers Edimbourg en passant par les cairngorms. Mais c’est peut être un peu trop, en trop peu de temps… Je n’ai eu qu’un rapide aperçu de Skye il y a 3 ans, j’ai donc très envie d’y retourner mais 2 jours c’est peut être un peu trop court? Sinon on se disait qu’on pouvait direct filer à Skye mais on a peur d’être embêté avec le temps (fermeture du pont ou autre?)… L’autre idée c’est de rester vers Glencoe et peut être d’aller ensuite vers Oban, Iverness ou Applecross? Là encore ça fait beaucoup peut être. Bon en gros on n’a pas peur du froid ni des grosses marches, on est prêt à douiller un peu pour voir des coins époustouflants 🙂
Que penses tu de cet itinéraire? Crois tu que nous devrions nous concentrer sur la région de Glencoe (d’ailleurs sais tu si il y a pas mal d’animaux là-bas, où il y a-t-il un coin plus propice pour ça)? Et les Cairngorms, ca vaut le coup d’y passer sur le chemin du retour?
Merci beaucoup de tes conseils !!
Salut Sissi,
Merci pour ce joli commentaire ! Alors, je vais essayer de répondre point par point :
– pour la location de voiture, oui, tu peux facilement en trouver autour de £20 la journée mais ce prix n’inclut pas l’assurance
– je pense que tu n’auras pas de surchage si tu as ton permis uniquement depuis quelques mois, cela dit beaucoup de loueurs ont des charges en plus pour les conducteurs de moins de 25 ans, je ne sais pas si c’est ton cas…
– pour skye, à toi de voir. 2 jours c’est court, mais le retour Skye – Edimbourg via les Cairngorms c’est la journée en voiture assurée et pas sûr que c’est ce que tu cherches. Je ne suis pas une fervente admiratrice de Skye, tu peux voir tout autant de jolies choses en restant sur le « continent ». Tu mentionnes Oban, c’est mon coin préféré.
– pour les balades autour de Glencoe, il y en a dix mille, regarde sur le site « walkinhighlands » c’est super bien fait…
– pour les animaux, dans les Cairngorms tu peux voir des rennes (on a un article quelque part sur le site) et si tu es chanceuse tu croiseras peut-être un cerf… Mais c’est clair, je te garantis les hairy coos hahaha
bon voyage !