L’archipel de St-Kilda, dans les confins du nord-ouest de l’Ecosse, fait énormément rêver. Si les conditions météo le permettent, il est possible de s’y rendre pour une excursion d’un ou plusieurs jours. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ce voyage de rêve. Mais j’y crois : un jour, j’irai me promener dans les parages ! 

Il y a quelques mois, j’ai reçu un email de Juliette Evangelista. Cette lycéenne alsacienne rêve d’étudier en Ecosse et de devenir journaliste. Autant vous dire que son histoire a tout de suite fait écho en moi. Juliette a visité l’Ecosse de nombreuses fois, avec sa famille. Mais en 2019, elle vit une aventure pas comme les autres : elle embarque vers l’archipel de St-Kilda, sans même savoir si elle pourra mettre le pied à terre. 

J’ai proposé à Juliette d’écrire un article sur cette expérience pour French Kilt et nous avons travaillé ensemble sur la meilleure manière de raconter cette histoire. Si vous avez aimé le texte de Juliette, n’hésitez pas à le lui faire savoir dans les commentaires ! Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram. Je lui laisse à présent la parole et je “reviens” en fin d’article pour vous proposer des choses à lire et à voir sur St-Kilda. Bonne lecture ! 

Sarah 

Comment nous avons décidé d’explorer St-Kilda en Ecosse

Bonjour à tous, je m’appelle Juliette, j’ai 17 ans et je suis une lycéenne passionnée d’Ecosse. En août 2019, durant mes vacances en Ecosse, j’ai eu la chance de pouvoir partir pour une excursion d’une journée sur l’île de St-Kilda.

L’idée de partir une journée sur St-Kilda venait au départ de mon père, qui disait que c’était une expérience qui n’arriverait qu’une fois. Moi, j’ai vu cette journée comme une chance de pouvoir observer des orques.

Nous avons réservé nos tickets auprès de Kilda Cruises. Nous étions déjà sur l’île de Harris et nous avons fait la route jusqu’à Leverburgh, un port tout au sud de l’île. De là, nous avons mis le cap sur Hirta, l’île principale de l’archipel de St-Kilda. 

St-Kilda, qu’est-ce que c’est ?

La géographie et la richesse naturelle de l’archipel

St-Kilda est un archipel écossais, dans l’océan Atlantique, qui se trouve au large des côtes des Hébrides extérieures. On y trouve la plus haute falaise maritime du Royaume-Uni, qui fait plus de 300 mètres de haut. L’île principale s’appelle Hirta, mais il y a deux autres îles (Soay et Boreray) ainsi que plusieurs îlots occupés par des oiseaux. 

L’Unesco a classé cet archipel dans son patrimoine mondial pour plusieurs raisons : c’est un trésor géologique, puisque St-Kilda faisait partie d’un ancien volcan il y a plus de 50 millions d’années, mais c’est aussi un trésor naturel : on y décompte près d’un million d’oiseaux, à la saison des amours. Il y a d’autres espèces d’animaux très rares, comme le mouton sauvage de Soay, qui est une espèce très ancienne, qui avait été domestiquée par l’homme il y a très longtemps. 

Les habitants de St-Kilda

St-Kilda a été un village peuplé depuis plus de 4000 ans, avec quelques périodes sans occupation humaine tout de même. Les derniers habitants civils de Hirta ont quitté l’île en 1930, principalement à cause de leurs conditions de vie.

 Désormais, seuls des militaires et des chercheurs y habitent. La présence militaire a commencé à la Première Guerre mondiale, lorsque l’on a installé un émetteur radio sur l’île, qui fut détruit plus tard par les  tirs d’un sous-marin allemand.

Les animaux de St-Kilda

On peut y observer de nombreux oiseaux marins, comme les macareux ou les fous de Bassan, venus y trouver refuge pour s’y reproduire. L’archipel contient la plus grande colonie d’oiseaux marins de l’Atlantique Nord Est.

Un tiers des macareux  moines du Royaume-Uni, les célèbres puffins, vivent à St-Kilda. On peut les voir à la belle saison, quand ils viennent pondre leurs oeufs et élever leurs petits. 

Bien sûr, les phoques gris sont comme chez eux à St-Kilda. Il y a aussi une espèce de mouton uniquement présente sur cette île, les moutons de Soay. Heureusement, on n’a pas besoin de les tondre ! 

isle of may macareux
Les puffins de l'île de May, photographiés par Sarah
Un fou de Bassan qui a l'air bien urbain. Photo Canva
mouton st kilda
Un mouton de St-Kilda, mais pas de l'espèce de Soay...

Réserver une excursion sur St-Kilda, une histoire de chance

Pour passer une journée à St-Kilda, il faut s’y prendre à l’avance, et prévoir de réserver deux jours de suite, car les excursions sont fréquemment annulées pour cause de mauvais temps. La compagnie Kilda Cruises propose justement de réserver sur deux jours. Ainsi, si le premier jour, il n’est pas possible de naviguer, alors on tente sa chance le lendemain. 

Coup d’épée dans l’eau…

En août 2019, nous avons réservé l’excursion sur deux jours, le 19 et le 20, et avons dormi à Scalpay, un petit village situé dans l’archipel des Hébrides extérieures. Le matin du 19 août, une fois arrivés au point de départ du bateau, on nous a annoncé que l’excursion est annulée pour cause de mauvais temps. Nous avons été déçus, et nous sommes  donc allés visiter la distillerie d’Harris, qui se trouve à Tarbert. 

harris distillery scotland

Cette distillerie est une Social distillery, ce qui signifie que son objectif est la création d’une dynamique destinée aux habitants. J’ai beaucoup aimé la visite, que j’ai trouvée intéressante et interactive, avec une guide très sympathique. Ce jour-là nous avons découvert un petit food-truck, Taste n’Sea situé à Bowglass, au bord du loch Seaforth, sur la route de Stornoway. 

 Ils proposent des plats, soupes et desserts faits maisons qui sont délicieux : je vous conseille d’essayer si un jour vous venez sur l’île. J’étais donc un peu déçue de ne pas avoir pu embarquer, mais heureuse en même temps des découvertes faites ce jour-là 😊

Enfin, on embarque ! 

Le lendemain, le temps s’était amélioré et nous avons pu embarquer. Je me suis sentie heureuse de pouvoir partir, car cela était la dernière journée pour pouvoir y aller. Le trajet en bateau qui nous attendait me faisait quand même un peu peur.

Le trajet dure environ 2h45. A travers les vitres du bateau, la mer était agitée et les vagues qui faisaient bouger le bateau étaient très impressionnantes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des orques.

 

La découverte de Hirta, l’île principale de l’archipel de St-Kilda

Après le trajet, nous avons débarqué sur Hirta, une des îles de l’archipel de St-Kilda : l’endroit est magique, et cela est difficile de le décrire, mais il est magnifique. Ce qui est impressionnant quand on arrive, c’est de se dire qu’un endroit pareil existe, éloigné du reste de l’Ecosse. L’île paraissait tellement calme, on avait l’impression d’être seuls sur l’archipel.

Nous nous sommes baladés sur l’île toute la journée. De nombreux vestiges qui témoignent de la présence des anciens habitants y sont présents, comme les ruines de leurs maisons. C’est vraiment touchant d’imaginer que des générations et des générations de gens ont vécu ici. On trouve également des décors reconstitués de l’époque comme une salle de classe ou une église, pour vraiment comprendre à quoi pouvait ressembler la vie sur l’île.

L’île a été habitée jusqu’en 1930. Des rapports de la fin du 17ème siècle indiquent que près de 200 personnes vivaient sur l’île, et ne manquaient de rien. Au 18ème siècle, certaines maladies ont commencé à apparaître, car de plus en plus de navires marchands accostaient à St-Kilda. Le tourisme a commencé à se développer au 19ème siècle. Au 20ème siècle, beaucoup de jeunes quittèrent l’île, et le petit groupe d’habitants restant connut beaucoup de difficultés : mauvaises récoltes, maladies… Les gens sont partis à cause des conditions de vie devenues très difficiles sur cette île, où ils étaient coupés du reste du monde.  

Les ruines des maisons sur St-Kilda

Prendre de la hauteur à St-Kilda

En poursuivant la visite de l’île, vous avez la possibilité de marcher pour atteindre un sommet sur l’île. J’ai profité de la vue pour faire quelques croquis des ruines et du paysage, étant passionnée de dessin, et aussi prendre beaucoup de photos.

Les ruines du village vus de haut – photo Canva

Hirta possède aussi quelques maisons transformées en musées, pour voir des vestiges retrouvés sur l’île et des informations sur la faune présente ici. Hirta est aussi riche en vestiges militaires. Cette présence militaire date du début de la Première Guerre mondiale, quand les militaires de la Royal Navy installent une station radio sur Hirta.

Un canon, qui témoigne d'une présence militaire ancienne
La petite église où se rendaient les habitants de l'île
Cette église du 19e a été rénovée dans les années 1960

La journée s’est finie par un tour dans la boutique souvenir de l’île. Le retour était moins mouvementé qu’à l’aller, et le bateau s’est arrêté en pleine mer pour que nous puissions observer des rochers sur lesquels se posent des milliers d’oiseaux : les falaises de l’île de Boreray, où vivent également des moutons.

St-Kilda est pour moi un lieu à absolument voir dans sa vie, c’est un endroit incroyable, et je n’hésiterai pas à y retourner. Il reste un de mes lieux préférés en Ecosse, et je me souviendrai toute ma vie de la journée passée là-bas.

Juliette Evangelista

En apprendre plus sur l'archipel de St-Kilda en Ecosse

Et hop, je reprends les manettes ! Merci à Juliette pour ce superbe article. Elle a mis beaucoup de coeur à l’écrire et je suis certaine que ce n’est que le premier d’une longue série !

Voici d’autres ressources utiles si vous souhaitez en apprendre plus sur l’archipel de St-Kilda et Hirta, son île principale. 

  • Tout d’abord, lisez l’aventure de Jean du blog A Kiss from UK, qui a eu la chance de passer cinq jours sur Hirta. Il a fait des photos fantastiques et lire son texte est un vrai plaisir. 
  • Je vous recommande également la lecture d’un court roman très touchant, que vous retrouvez d’ailleurs dans mon article sur mes livres préférés sur l’Ecosse : il s’agit de A l’Ouest du Monde, par Kenneth Steven. Très joli bouquin aux éditions Autrement. 
  • Je viens de découvrir un récit mi-romancé mi-historique par l’auteur suisse Eric Bulliard, l’Adieu à Saint-Kilda. Vous pouvez le trouver sur le site de l’éditeur. Je ne l’ai pas lu mais j’essaierai de mettra la main dessus ! Pour le moment je suis punie : pas le droit d’acheter de nouveaux livres 🙂 
  • Un reportage France 2 de 2015, qui vous présente St-Kilda façon « drama » mais les images sont dingues !