Très souvent, on me demande où faire du shopping pour ramener à la maison des produits écossais. Au supermarché ou dans des petites boutiques, on trouve pas mal de produits « made in Scotland », réellement consommés par les Ecossais, et à des prix pas forcément faramineux. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions !

Se régaler

Tunnocks – Glasgow

Cette marque produit plusieurs douceurs. On adore les « Caramel », les petites gaufrettes recouvertes de chocolat, qui sont vraiment délicieuses. Ils font aussi les petits teacakes ronds, fourrés d’une sorte de crème mousseuse… On les voit vraiment partout en Ecosse. Moi j’aime surtout enlever délicatement le papier argenté pour le garder. Toute simple, locale et plus que centenaire, cette marque mérite la curiosité !

img_0756

Stoats – Edinburgh

Avis à tous les amateurs de porridge : Stoats, une marque de porridge basée à Edimbourg, offre une gamme de produits fins et goûteux, parfaits si on aime déjà l’avoine ou si on découvre cette drôle de potée. On vous conseille les barres de céréales, parfaites pour le petit creux de l’après-midi. Stoats est une petite entreprise jeune et dynamique qui gagne à être connue. On la trouve dans tous les supermarchés.

img_0736

Ooft – seule sauce piquante écossaise !

J’ai rencontré le créateur de cette marque dans la boutique Cranachan & Crowdie sur le Royal Mile à Edimbourg. Il m’a expliqué qu’il avait créé la seule sauce piquante d’Ecosse, inspiré par une recette de sa femme, originaire de Trinidad & Tobago. Ingrédients : piment, ail et citron. Ca arrache !

img_2855

Choses sucrées

Sans citer de marques particulières, voici plusieurs recettes de petites choses sucrées que l’on trouve dans les tea rooms et autres cafés. Je passe sur les Victoria sponges, carrot cakes et autres scones qui ne sont pas 100% écossais. Peut-être que ces gourmandises-là se trouvent partout en Grande-Bretagne, mais ici, en tout cas, elles font légion :
– le tablet, une sorte de caramel fait à base de sucre, de lait concentré et de beurre. On me l’a souvent présenté comme le « caramel écossais ».
– Attention à ne pas confondre le tablet avec le fudge, qui est plus mou et dont la recette diffère. C’est quand même assez proche.fudge scotland
– Les shortbreads millionaire : qu’est-ce que c’est bon quand c’est fait maison ! Du biscuit, du caramel et du chocolat. Non, ce n’est pas un Pépito ! Coupé en petits carrés, c’est une délicieuse gourmandise.
– Les oatcakes : d’accord, ce n’est pas une sucrerie ! Ces biscuits aux céréales sont utilisés pour savourer un bon fromage. C’est une spécialité dans les Shetlands et on les reconnaît à leur forme triangulaire, arrondie sur un côté (il y en a aussi des ronds, hein…) Miam ! J’en ai toujours dans mes placards, pour les jours où je n’ai pas de pain…

– Le cranachan : derrière ce nom assez barbare se cache un dessert qui cumule à peu près tous les clichés de la gastronomie écossaise : des framboises, du miel, du whisky, de l’avoine et de la crème fouettée. Alors oui, dit comme ça, ça parait assez lourd, mais en réalité, ça se mange tout seul.

– Le sticky toffee pudding : mon coup de coeur en Ecosse ! Et accessoirement le meilleur dessert du monde, à qui je consacrerai un article passionné très bientôt. Ce gâteau aux dattes nappé de caramel est à tomber.

IMG_1821

Fromages

Je suis en pleine exploration des fromages écossais. J’aime le fromage et je préfère goûter les produits locaux plutôt que d’acheter du mauvais brie français au supermarché, à des prix exorbitants… Parmi nos coups de coeur : le brie des Shetlands, le cheddar (même si au début je me moquais, je réalise qu’il y a une très grande variété de cheddars et que certains sont vraiment à tomber) le crowdie, un fromage frais, mais aussi le bleu : et pourtant, je n’aimais pas ça en France ! Pour en savoir plus, voilà un site utile. Et promis, dès qu’on trouve, on ira faire quelques dégustations pour vous en dire plus sur le monde merveilleux des fromages écossais.

Fruits et légumes de saison

L’hiver, on se régale de légumes dits « à soupe », j’en ai bien profité cette année : céleris, pommes de terre, et le grand gagnant selon moi : les navets et les panais !
Au printemps, il y a eu une courte saison pour l’asperge et la rhubarbe (mon congélateur est mon meilleur ami). Les célèbres framboises du Perthshire, réputées pour être les meilleures… du monde ! Au moins ! Testé et approuvé cet été. Surtout quand on peut les cueillir soi-même : beaucoup de fermes proposent en effet au public de faire leur propre cueillette, notamment Craigies, à Edimbourg.

Boissons

Irn Bru – Glasgow

img_1056

C’est à goûter si vous êtes de passage, mais on vous l’avoue tout de suite : nous ne sommes pas de grands fans de l’Irn Bru, LE soda écossais par excellence. La marque, originaire de Glasgow, produit actuellement sa boisson dans la large banlieue nord de la ville. Irn Bru est une boisson un peu controversée pour les ingrédients qu’elle contient, mais elle fait légion ici. J’entends souvent que c’est le remède parfait à une gueule de bois. Pour moi, le goût très acidulé et chimique me rappelle surtout les sirops contre la toux de mon enfance.

Les sodas Kitsch – Edimbourg

Un autre soda, moins connu mais meilleur à mon goût : Kitsch ! J’aime bien le nom, j’aime bien le design, et les parfums sont originaux. Que vous soyez rhubarbe-basilic ou plutôt concombre-fenouil, ils sont par exemple à goûter au café Lovecrumbs.

Thistly Cross – the Borders

Cet été, je n’ai juré que par le cidre Thistly Cross. C’est – je crois – le seul cidre écossais, et il est fait pas très loin d’Edimbourg, à Dunbar. Je prévois d’aller visiter la brasserie dès que possible ! Très fruité, un peu sucré, il se décline sur plusieurs saveurs et degrés d’alcool. Quand je suis dans un pub, « do you guys have some Thistly Cross cider » est toujours ma première question. Un vrai bon produit dont on recommande la découverte !

img_2150

Gin partout, gin tout le temps !

C’est le nouvel alcool à la mode, et l’Ecosse est bien placée pour le savoir : elle produit, parait-il, 75% du gin britannique ! J’ai eu la chance de découvrir l’univers d’Edinburgh Gin (et je vous ai raconté ça là) mais il y a d’autres gin faits en Ecosse : Pickering’s, Hendricks… Toujours de jolies bouteilles et des saveurs intéressantes. Je me réjouis beaucoup d’aller visiter la distillerie d’Harris Gin lors de mon voyage dans les Hébrides en octobre…

Bières à l’infini

Non, je ne me lancerai pas dans un exposé sur les bières locales écossaises, tant il y en a des kilos. Il y en a plus de 70. Je vous laisse les suggestions de VisitScotland sur les micro-brasseries écossaises. Tiens, je ne trouve pas de carte localisant toutes les brasseries écossaises. A creuser. Sinon, quelques suggestions : Innis and Gunn, une bonne bière faite à Edimbourg, tout comme Three Hop, Black Isle, naturellement les différentes bouteilles de Brew Dog, et puis Tennents si vraiment c’est un dimanche pourri.