Au bout de 5 ans d’existence, il était temps que ce blog commence à partager des recettes écossaises ! Je vous propose de commencer avec la recette des oatcakes, ces biscuits à l’avoine simples et efficaces.
Petite info : Aurélie Bellacicco et moi, nous préparons un livre de recettes écossaises, qui sortira en 2021 ! En attendant sa sortie, nous vous offrons un ebook gratuit à récupérer sur notre site Recettes d’Ecosse. Régalez-vous bien !
Les oatcakes, l’une de mes recettes écossaises préférées
L’avoine est l’un des ingrédients de base de l’alimentation traditionnelle écossaise. Il pousse en quantité et il se garde bien. Qu’on le mange en bouillie (porridge… on y reviendra, c’est une autre recette à explorer !) ou en galette, il transmet tous ses bienfaits. Riche en fibres, pauvre en calories, et vraiment pas cher, l’avoine mérite un peu d’amour de notre part.
Il se pourrait que les oatcakes soient déjà mangés en Ecosse depuis la période romaine, dès le premier siècle de notre ère. S’il furent pendant longtemps la base de l’alimentation, aujourd’hui, on les trouve souvent en accompagnement de soupes, de salades, ou pour « tremper » à l’apéro ! J’ai même parfois entendu que les oatcakes font partie du petit-déjeuner de la reine d’Angleterre. C’est que ça ne doit pas être si mauvais…
A titre personnel, c’est bien sûr avec du fromage que je les préfère !
La recette des oatcakes écossais
Ingrédients
- 250 grammes de d’avoine en poudre épaisse, mais pas non plus de la farine super fine. De l’épaisseur de l’avoine moulu dépendra le grain de votre oatcake. Vous pouvez tout simplement mixer vos flocons d’avoine classiques (mais assurez-vous d’avoir acheté des flocons sans aucun additifs, bio de préférence). Si vous êtes au Royaume-Uni, ça s’appelle pinehead oatmeal.
- 30 grammes de beurre fondu (notez qu’on m’a aussi conseillé d’utiliser de la graisse de bacon mais… je n’ai pas testé !)
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- Une demi-cuillère à café de sel
- 150 ml d’eau tiède (un petit verre, quoi)
Marche à suivre
- Préchauffez votre four à 180 degrés (si vous avez une « girdle », une sorte de plaque en métal de ce genre, vous pouvez cuire vos oatcakes sur la cuisinière).
- Si nécessaire, mixez vos flocons d’avoine. Admirez le avant – après…
- Mettez un peu de votre farine d’avoine de côté pour tout à l’heure…
- Mélangez l’avoine, le bicarbonate et le sel dans un saladier
- Ajoutez le beurre fondu et l’eau tiède
- Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien compacte. Si ça vous semble sec, ajoutez un peu d’eau, mais une cuillère à la fois.
- Faites une belle boule et roulez-la dans un peu d’avoine en poudre.
- Sur une planche ou sur votre table, saupoudrez un peu d’avoine en poudre. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, venez étaler votre pâte, de manière assez fine (5 milimètres).
- Découpez vos oatcakes : à l’emporte-pièce si vous en voulez des ronds, au couteau si vous en voulez des carrés, ou alors… Laissez parler votre créativité !
- Placez-les sur une feuille de papier de cuisson et enfournez-les pour une durée allant de 15 à 20 minutes (avec l’épaisseur le jour où j’ai fait les photos, je les ai cuits 20 minutes).
- Attention : vos oatcakes doivent rester assez pâles. S’ils commencent à brunir sur les côtés, c’est qu’il faut les sortir illico presto !
- Une fois prêts, laissez-les refroidir et régalez-vous !
Si vos oatcakes sont secs et s’effritent, c’est normal. Ils sont vraiment une base à accompagner de fromage, de beurre, de chutney…
J’espère que cette première proposition de ma série de recettes écossaises aura su vous émerveiller par sa simplicité ! Si vous avez un avis à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.
Je crois que je vais faire ça pour le pub quiz de vendredi ! Merci pour la recette ! 😀 xx
C’est une bonne idée, je vais essayer de faire cette recette pour voyager depuis ma cuisine. Merci 🙂
C’était délicieux! Merci pour cette recette!
Hello Armelle ! Je suis ravie que la recette t’ai plu 🙂 as-tu trouvé de la farine d’avoine ou as-tu mixé des flocons ?
Si j’ajoute un jaune d’œuf au beurre, sera-ce encore plus réussi ?