Le Dundee cake est un autre grand classique des recettes écossaises, à classer dans la famille des gâteaux aux fruits secs. Oui mais… Le Dundee cake a un petit truc en plus : on le reconnait de loin puisqu’il est décoré d’amandes blanchies (ou encore « émondées », ne me remerciez pas pour ce nouveau mot de vocabulaire). Très facile à réaliser et à personnaliser, le Dundee cake a un dernier avantage : il se garde très bien !
Le Dundee cake, ça ne vous étonnera pas, est originaire de… Dundee. Les cakes aux fruits de la sorte existaient déjà, mais celui-ci a été commercialisé au 19ème siècle par Keiller’s, une marque de marmelade à l’orange (l’autre spécialité de Dundee). Pour l’entreprise, produire des gâteaux étaient le moyen de diversifier leur offre et d’avoir du travail pour leurs employés même quand ce n’était pas les saisons des oranges (en Espagne, hein, pas à Dundee… ). La raison du succès de ce gâteau : les jolies amandes blanches qui le recouvrent…
Je trouve que le Dundee cake est moins lourd que les habituels Christmas cakes, chargés en fruits secs. Il accompagnera une tasse de thé à merveille ! D’ailleurs, il paraît que la reine Elisabeth II adore ce gâteau.
Attention, cependant : pour faire un Dundee cake, il faut avoir un peu de temps devant soi : si la préparation est très rapide, la cuisson, elle, prend deux heures.
Il occupera donc une place de choix dans ma collection de recettes écossaises, qui compte également la célèbre soupe Cullen skink, les irrésistibles tattie scones ou encore les craquants oatcakes.
Petite info : Aurélie Bellacicco et moi, nous préparons un livre de recettes écossaises, qui sortira en 2021 ! En attendant sa sortie, nous vous offrons un ebook gratuit à récupérer sur notre site Recettes d’Ecosse. Régalez-vous bien !
La recette du Dundee cake écossais
Ingrédients
- 230 grammes de farine
- 170 grammes de sucre, blanc ou blond
- 170 grammes de beurre ramolli
- 4 oeufs
- 200 à 250 grammes de fruits secs
Alors là, une petite note sur les fruits secs. Les recettes traditionnelles incluent plus de 350 grammes de fruits secs (raisins secs de diverses teintes, des cerises confites) mais j’ai préféré en mettre moins. Pour le gâteau réalisé pour poster cette recette, j’ai utilisé 100 grammes de raisins blonds et bruns mélangés, ainsi que 100 grammes de pommes séchées. - Des écorces d’orange confites, si vous en avez – je n’en avais pas (certains mettent de la marmelade d’oranges amères… si le coeur vous en dit ! )
- 50 grammes d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café de mélange d’épices (cannelle, noix de muscade, coriandre, clous de girofle, gingembre)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
- Un peu de whisky, si vous êtes d’humeur
- 30 à 50 grammes d’amandes entières, émondées, pour la décoration finale
Préparation
- Préchauffez votre four à 160 degrés.
- Si ce n’est pas déjà fait, mettez vos amandes à bouillir dans le fond d’une casserole. Après 15 minutes, passez-les sous l’eau froide, elles seront alors très simples à éplucher !
- Mélangez à la fourchette votre beurre ramolli et coupé en morceau au sucre, jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse, mousseuse, légère… C’est l’étape la plus fatigante et longue de la recette, et on s’en débarrasse tout de suite !
- Dans un récipient à part, mélangez la farine, les amandes en poudre, le sel, les épices et la levure
- Dans un troisième bol (promis, on arrête bientôt de salir toute la vaisselle) battez les quatre oeufs en omelette
- Ajoutez un peu d’oeuf dans votre mélange crémeux, fouettez jusqu’à ce que l’oeuf soit incorporé, puis ajoutez de la farine et faites de même. Continuez de la sorte en ajoutant peu à peu les oeufs et le mélange farineux.
- Vous obtenez une pâte collante et homogène. N’hésitez pas à vraiment bien fouetter ce mélange.
- Rajoutez ensuite les fruits secs…
- Mélangez délicatement la préparation à la cuillère à soupe.
- Prenez un moule rond d’environ 18 centimètres et haut d’une dizaine de centimètres, beurrez-le, farinez-le.
- Placez votre pâte dans le plat puis profitez d’un moment créatif : c’est l’heure de disposer les amandes émondées pour faire un joli motif !
- Enfournez le gâteau. Au bout d’une heure, quand le gâteau a bruni, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium.
- En tout, votre Dundee cake cuira deux heures !
Une fois sorti du four, laissez le gâteau bien refroidir. Vous allez adorer sa croûte croustillante, ses fruits fondants et ses amandes craquantes. Pour le conserver longtemps, emballez-le bien et gardez-le dans un endroit clos et sec.
Alors, qu’avez-vous pensé de ce gâteau, a-t-il été dévoré ?
Partagez la recette du Dundee cake sur Pinterest :
Hello Sarah,
il a l’air sublime ton Dundee cake ! J’avais dans un coin de la tête l’idée que c’était effectivement très long et/ou très compliqué, mais en fait, pas vraiment, si c’est seulement la cuisson qui est longue, rien d’infaisable. Chouette, merci, je garde l’idée en tête pour cet automne 🙂
Merci Camille ! Oui, la préparation est très basique… Après, c’est pour la cuisson qu’il faut être patient 🙂