Saviez vous que vous pouvez vous promener sur les traces de Harry Potter à Edimbourg ? Edimbourg est le berceau de Harry Potter, notre sorcier préféré. La vieille ville remplie d’histoires et de mystères est une ressource inépuisable pour tout auteur en quête d’inspiration. Alors il n’est pas étonnant que J. K. Rowling s’en soit inspirée pour ses romans.
Voici les différents lieux à aller voir à Edimbourg pour s’immerger dans le monde de Harry Potter.
🗺️ Si vous visitez Édimbourg et que vous souhaitez suivre une visite en français sur les traces de Harry Potter, je vous donne rendez-vous sur Wee Ecosse pour réserver votre place sur notre itinéraire Magie & Légendes ! 🗺️
Impossible de dissocier Harry Potter d’Edimbourg et plus largement de l’Ecosse. Alors si vous êtes fan, rien de plus simple que de faire un petit pèlerinage sur les traces du garçon-qui-a-survécu.
Je veux juste préciser une dernière petite chose néanmoins : la majorité des infos de cet article n’ont rien d’officiel et sont des clins d’œil aux livres. J. K. Rowling n’a, à ma connaissance, fait aucun communiqué affirmant ces faits. Mais les rumeurs et les on-dit ont toujours une part de vérité donc pourquoi ne pas se laisser embarquer par la magie du mythe ?
Voici également l’article de Sarah pour le Journal des Enfants, paru en octobre 2016.
Le berceau de Harry Potter à Edimbourg
Difficile de louper la vitrine où s’étale ces mots : « The birthplace of Harry Potter ». C’est à The Elephant House que Rowling aurait écrit le premier tome de sa saga. Tout le café est un autel à l’existence des éléphants, mais cache aussi quelques clins d’oeil à J. K. Rowling. Sur les murs se mélangent les gravures zoologiques et les croquis de fans. Ici et là, une photo de Jo. Le plus folklorique ici, c’est sans aucun doute, les toilettes. Du sol au plafond, les visiteurs en ont fait leur espace et le résultat est assez poétiquement chaotique.
Mise à jour : le café est fermé après un grand feu en 2021. Nous attendons des nouvelles de sa réouverture…
Mais je dois dire que l’ambiance se prête assez à l’écriture. La grande salle du café est meublée de tables communales et de canapés autour d’une cheminée La vue est superbe : château et cimetière sont en contrebas !
Que demander de plus ? Un petit brownie au caramel salé peut-être, parce qu’il vaut le détour et l’attente. Non, pas de réservation ici donc c’est au petit bonheur la chance.
Un peu de shopping sur le Chemin de Traverse, sur les traces de Harry Potter à Edimbourg
Il est dit que Victoria Street est l’une des sources d’inspiration du Chemin de Traverse, la fameuse rue où les sorciers vont faire leurs emplettes. Je n’ai pas trop de mal à y croire. Cette rue est incongrue aussi bien d’un point de vue architectural que dans les magasins qu’on y trouve. Sur deux étages, on croise en vrac, au milieu des façades colorées, des terrasses de cafés, des boutiques de bibelots, un des plus vieux magasins de livres de la ville et une boutique de farces et attrapes qui rappelle celles des jumeaux Weasley avec son gros nez en devanture. La rue s’arpente sur deux niveaux. Il fait bon de s’y perdre, sur le Chemin de Traverse !
Depuis peu, sur Cockburn Street et Victoria Street, une boutique Harry Potter a ouvert ses portes : ca s’appelle Diagon House et on vous recommande le détour !
La fameuse pierre tombale dont tout le monde parle
Si vous ne devez visiter qu’une seule chose pour réellement rendre hommage à Harry Potter, c’est bien évidemment le cimetière de Greyfriars.
Celui-ci est devenu mondialement connu pour être l’emplacement de la tombe de Voldemort lui-même ! Et oui, rien que ça. Thomas Riddell, simple écuyer en son temps, ne se doutait sans doute pas qu’il allait voir tant de visiteurs se recueillir sur sa tombe. Mais, d’après la rumeur, Tom Riddle (Jedusor dans la version française) n’est pas le seul personnage à reposer au cimetière. Rowling aurait puisé les noms de ses personnages en déambulant dans les allers du cimetière. Vérité ou mythe ? Peu importe, pour vous, French Kilt s’est amuse a les retrouver.
Cette carte est bien évidemment non officielle et non exhaustive ! Par exemple, on a oublié d’ajouter la tombe de Macgonagall, qui se trouve près du portail de George Heriot School.
George « Poudlard » Heriot
Vous l’aurez sûrement aperçu depuis le cimetière, mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au collège de George Heriot. D’une part parce que c’est un bâtiment magnifique qui vous donnera envie d’étudier encore un peu et d’autre part parce que selon la légende, ce fut l’inspiration de l’école des sorciers, Poudlard.
Vous ne pourrez pas entrer dans l’enceinte du collège, mais rien ne vous empêche de l’admirer depuis le portail. Cette école a un fonctionnement en « maisons », tout comme Poudlard. Les élèves sont répartis dans 4 groupes, avec un nom, un emblème pour chaque maison. Compétitions sportives, comportement, tout est bon pour faire remporter la coupe à la fin de l’année. Cela dit, ils ne doivent pas porter de chapeau en début d’année pour savoir dans quelle maison ils seront placés et la compétition entre groupe ne se ressent pas le moins du monde. Mais c’est tout de même drôle a savoir.
Le Balmoral, où la saga Harry Potter prit fin
Le Balmoral, ce fameux hôtel qui surplombe la gare et donne l’heure aux passagers, a accueilli Rowling lors de l’écriture de son livre final. Apparemment incapable de se concentrer chez elle, elle a loué une suite là-bas pour terminer son histoire.
Et le 11 janvier 2007… Elle finit l’écriture du dernier tome de la saga Harry Potter. Pour fêter cela, elle a ajouté un petit graffiti sur la cheminée de la chambre, comme l’atteste son tweet.
Finished Hallows 9 yrs ago today. Celebrated by graffiti-ing a bust in my hotel room. Never do this. It’s wrong. pic.twitter.com/HsqQKydY68
— J.K. Rowling (@jk_rowling) January 11, 2016
Il est possible de louer la-dite chambre et y lire le nom de l’auteur sur les meubles. Ou sinon, vous pouvez toujours vous contenter d’un afternoon tea…
Mettre les mains dans les mains de J. K. Rowling
Sur le parvis des City Chambers, on peut aller frôler les paumes magiques de l’auteur de Harry Potter. Il faut garder les yeux rivés sur le sol pour enfin voir les deux mains dorées. Parce qu’elle est citoyenne d’honneur de la ville, Rowling a été invité a laisser cette trace indélébile, touchante et discrète.
Au-delà d’Edimbourg : Harry Potter en Ecosse
Nous en avions déjà parlé, mais sachez qu’il est aussi possible d’embarquer à bord du Poudlard Express ! Le train a vapeur relie Fort William à Mallaig en passant par le fameux viaduc de Glenfinnan qu’on peut apercevoir dans les films. Mais si vous avez le mal des transports, le viaduc est visible depuis une jolie balade au départ du Glenfinnan Station Museum.
Les portes de la Magie vous sont ouvertes maintenant, alors entrez… Alohomora !
Et sinon, t’as piné ?
Il y a aussi la tombe de McGonagall au cimetière (un certain William, poète). 😉
C’est marrant, je n’avais pas tellement apprécié The Elephant House (mise à part la vue sur le château et le cimetière qui est juste top !). Peut-être parce que c’était bondé le jour où j’y suis allée.. xx
Ah mais oui la patate que je suis, en plus c’est juste avant les grilles qui mènent à George Heriot !!!
J’avais découvert French Kilt début janvier en préparant mon voyage à Édimbourg, et le coup de cœur avait été immédiat ! Mais ce n’est qu’en préparant moi-même un petit billet sur Harry Potter que je suis tombée sur celui-ci, qui est tellement bien ! Merci beaucoup pour la carte de Greyfriars Kirkyard ; si j’avais mis la main dessus plus tôt, j’aurais adoré voir la tombe de Sirius Black ! À noter aussi niveau noms intéressants : une tombe au nom de McGonagall, non loin de l’entrée.
Merci beaucoup pour ce retour ! C’est cool ! A bientôt 🙂
Oui, je ne sais pas ce qu’il m’a pris d’oublier McGonagall !!! Je vais reprendre mon fichier et la rajouter. Merci en tout cas ^^
Bravo et Merci pour votre blog qui est trés agréable à lire! Une qualité des textes sans prise de tête ( quand c’est bien écrit cela donne l’impression en tout cas 🙂 des magnifiques images et illustrations.. je suis trés inspiré pour notre voyage en Ecosse! Thanks and cheerioo!