Pour que les « gens d’Ecosse » se souviennent que le pays où ils vivent est un patchwork de peuples et de traditions, de joyeux Vikings sont venus tout droit des Shetland pour passer un moment entre copains à Glasgow. Le temps d’une journée, ils ont joué les ambassadeurs du festival Follow The Vikings, qui aura lieu à Shetland en septembre à l’occasion de l’année écossaise de l’Histoire, de l’Héritage et de l’Archéologie. Au programme : des démonstrations de combats vikings et une plongée dans le quotidien des Vikings des Shetland, qui ont régné sur ces îles plus de 600 ans.
Et quand tu envoies un groupe de Vikings à Glasgow, ça donne ça :
Coup de bol : je les ai retrouvés pour dîner, où l’on a discuté de la vie dans les Shetland et de leur moment de l’année favori, Up Helly Aa. Up Helly Aa, c’est difficile à décrire, surtout pour moi qui ne l’ai pas encore vécu : c’est une grande fête qui se déroule fin janvier depuis plus d’un siècle, pour mettre à l’honneur l’héritage viking de l’archipel. Lors de cette semaine folle, des processions aux flambeaux sont organisées et une réplique de drakkar est enflammée. Un moment fort que j’aimerais bien avoir la chance de vivre un jour…
Un dîner à la table des Vikings
Il est 20 heures, un beau soleil doré se couche sur Glasgow et je dois me rendre au restaurant The Spanish Butcher. Je me perds un peu, avant d’entendre un grand cri de guerre derrière moi. Je me retourne et je vois une grappe de Vikings pointer leur hache vers le ciel en hurlant. C’est bon ! J’ai trouvé !
Autour de la table, je fais la connaissance de Campbell, Stuart, Neil, Martin, Lyall et leurs copains. Ils en imposent – moi qui n’ai pas tellement l’habitude de rencontrer des Vikings en société, je ne sais pas trop où me mettre. J’admire leur costume : un casque très lourd (oui, je l’ai essayé plusieurs fois), un plastron en cuir épais surmonté d’une peau de mouton, une cote de maille, une chemise longue. Sur le bras gauche, un bouclier. Dans la main droite, une hache.
Les aborder au moment du dîner est assez malin : c’est le moment où ils enlèvent leur casque, et leurs oreilles sont enfin accessibles. Je commence une interview détaillée de mon voisin de table, Campbell, du haut de sa gentille soixantaine. Il me raconte tout : son Up Helly Aa, en janvier 2017, le rythme effréné de son « squad », sa guilde de Vikings, qui était à l’honneur cette année. Il est heureux et ça se voit : on sent que cette édition de Up Helly Aa a été un grand moment pour Campbell. Quand je lui demande s’il se sent différent, quand il chausse son casque, il réfléchit un instant et dit « oui, un peu ». Sous le casque, il devient Viking.
Il prend également un malin plaisir à me détailler la fabrication de son costume. « The Suit », comme ils disent. Tout est méticuleusement fait à la main, tout au long de l’année qui précède le grand festival. Up Helly Aa, en plus d’être un beau moment à voir, joue aussi un rôle de ciment dans la communauté : tout le monde participe, et l’événement perdure grâce à l’énergie de centaines de bénévoles. Chez chacun des Vikings, je sens beaucoup de fierté. Une fierté qui couronne des heures et des heures de travail.
Des Vikings en balade à Glasgow
Cette fierté, on la lit aussi dans les sourires des Vikings lorsqu’ils posent avec des inconnus dans la rue. En traversant le centre-ville avec eux, un jeudi, soir, j’ai réalisé à quel point leur attirail illuminait le regard des passants. Beaucoup s’arrêtent, questionnent, demandent une photo. Une avalanche de selfies à prendre avec derrière, une question : mais il y a des Vikings, en Ecosse ?
En observant ces Vikings des Shetland d’un peu plus près, j’ai vu des passionnés d’histoire, un peu geeks, mais toujours partants pour un verre avec les copains. Ca ne m’étonne pas du tout qu’ils aient eu envie de venir parader en costume au beau milieu de la modernité de Glasgow : ça colle parfaitement ! L’esprit viking n’a rien de poussiéreux, et l’histoire de l’Ecosse non plus.
La preuve dans la vidéo que j’ai partagée plus haut : un Viking peut tout à fait se balader à Glasgow, aller au musée, boire des verres, se faire pomponner… Finalement, les Vikings ne sont-ils pas des hipsters comme les autres ?
Cap sur les Shetland
Si cela vous avait échappé, je me suis découvert un appétit certain pour les îles écossaises. Alors forcément, quand VisitScotland m’a invitée à venir papoter avec des Shetlanders, j’ai souri de toutes mes dents. Plus que jamais intéressée par le mode de vie insulaire, je me réjouissais d’entendre les Ecossais qui vivent dans l’archipel le plus septentrional du pays, presque à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande.
Et, surprise : j’ai décidé, sur un coup de tête, d’aller à Shetland dans quelques jours. Pourquoi ? Mais pourquoi pas ? C’est l’occasion, pour moi, de découvrir un nouveau pan de la culture et de l’identité écossaise, d’admirer la faune et la flore locale et de me gaver de fruits de mer. Il paraît même que j’ai une chance de voir des orques…