Fêter la nouvelle année – aka Hogmanay – à Edimbourg, c’est vraiment génial, mais ça peut coûter un bras. Comment profiter de la fête sans trop se ruiner ? On a essayé de vous trouver des idées.
Pour vous remettre dans l’ambiance de Hogmanay, voici notre vidéo de l’événement de l’année dernière. Durant les derniers jours de l’année, toute la ville passe en mode « fête » et il y a plein de petits événements sympas : marche aux flambeaux, visites, ceilidhs, fêtes de rue, expositions… Et apparemment, cette année la Ville a décidé de mettre le paquet côté feux d’artifice au moment des fameux 12 coups. De quoi faire plaisir aux 150 000 visiteurs attendus pour l’occasion !
Hébergement pour Hogmanay à Edimbourg : la guerre ouverte
La nuit du 31 décembre à Edimbourg est sans aucun doute la plus chère de l’année. Les auberges de jeunesse affichent des prix fous, et pour les hôtels traditionnels, je n’ose même pas regarder. Pour cette année, de toute manière, c’est pas loin d’être juste plein : le petit compteur kilométrique de Booking.com dévoile un beau « 99% plein » et on trouve quelques chambres qui dépassent les 500£ pour l’unique nuit du Réveillon, ce qui est… hilarant. Même Airbnb annonce une moyenne de 187£ pour cette unique nuit pour une chambre double. Charmant.
Mon conseil, surtout si vous commencez à peine à chercher : ne dormez pas. A moins d’avoir un ami d’ami qui vit en ville, autant réserver quelque chose en dehors de la ville, venir à Edimbourg en train, faire la fête jusqu’à plus soif et repartir avec le premier train. Payer une auberge 150£ ou plus pour cette nuit où de toute façon tout le monde est dehors, fait des allées et venues dans les chambres, et où il vous faudra partir à 10h le matin si vous n’avez pas pensé à réserver jusqu’au 2 janvier ne me semble pas très malin. Et pourtant… Je dois concéder qu’un grand nombre d’auberges sont pleines depuis un moment pour Nouvel an, c’est donc que ça plaît.
Les événements gratuits ou peu chers pour Hogmanay à Edimbourg
La marche aux flambeaux, The Torchlight Procession : Comme chaque année, une marche lumineuse est organisée le 30 décembre au soir. Pour y participer avec une torche, il faut débourser £13, mais on peut se partager une torche entre copains (et là, les copains ne payent que £3).
J’ai participé à l’événement l’année dernière, en 2017, voici mon article !
Le 31 décembre : attention, une bonne partie du centre-ville est fermée à cause de la Street Party, une sorte de fête pour les jeunes, qui diffère des concerts donnés dans les jardins de Princes Street. Bien sûr, on compte une liste infinie de soirées, mais là, l’entrée est toujours payante.
L’option gratuite est donc de profiter de l’ambiance des rues, à l’écart de la Street Party, et pas de panique, il y aura de quoi faire ! L’an dernier, nous avons escaladé Arthur’s Seat (pas jusqu’en haut) pour voir les feux d’artifices. C’était absolument… Magique ! Depuis le parc des Meadows, c’est aussi très chouette, et plein de monde ! Revoilà la vidéo que Tao avait faite à l’époque :
On voit justement des gens qui dansent en ronde, c’est la tradition ici.
Le feu d’artifice de Nouvel An à Edimbourg, c’est un peu un gros craquage. Ca pète dans tous les sens, et je ne parle que du « grand feu » organisé par la municipalité, que j’ai admiré depuis les flancs de Arthur’s Seat l’année dernière. Il y a aussi tous les gens qui lancent leurs pétards à eux, et vu d’en haut, ça donne un drôle de petit effet.
Cette année, j’aimerais bien aller voir le feu depuis Calton Hill. L’accès était fermé l’année dernière, mais j’entends dire que cette année, ce sera ouvert !Beaucoup de pubs, bien sûr, auront l’entrée gratuite, et ça sera un plan parfait, juste avant les feux…
Après Nouvel An : Ceux qui ont le coeur bien attaché iront faire trempette à la plage de Portobello. Ca s’appelle le Looney Dook et c’est à 13h. Il y en a aussi un à South Queensferry, mais il est payant (10£). A écouter Camille, il n’y a rien de mieux que de courir vers la mer du Nord glacée, se mouiller les fesses, et rentrer à la maison pour un bon chocolat chaud !
Message from the Skies : si vous visitez Edimbourg en janvier, profiter de ces installations lumineuses qui vont donner à la ville une allure un peu différente. C’est gratuit et c’est cool !
Cette année, Edinburgh Hogmanay propose plein de trucs accessibles aux plus jeunes et ça a l’air vraiment cool : petit ceilidh avant celui des grands, concert « Bairns Afore »… Bien joué !
Super article rien à redire. Tellement bien que je l’ai inclus dans mon nouvel article sur le nouvel an à Edimbourg héhé. On est d’accord Hogmanay c’est un truc de malade ? lol
oui ! Et franchement cette année j’ai été impressionnée : les rues étaient jonchées de détritus à 3h du mat mais nickel à 11h.. Bien joué ! J’espère que tu as bien profité 🙂
Bonjour votre petite escapade à edinbourg m’a donnée envie de passer nouvelle an la bas ,
Je file à Édimbourg pour le nouvel an cette année et je viens de tomber sur cet article qui est vraiment top!! Bravo et merci pour tous ces tuyaux!
Merci pour votre article, ça fait envie! Par contre je voudrais vous demander: est ce que vous pensez que c’est une bonne idée Hogmanay à Edimbourg avec des jeunes enfants (9 et 3 ans en ce qui nous concerne) ?
Bonjour et bravo pour votre article !
C’est le premier que j’ai lu et j’ai déjà réservé mon hebergement pour le nouvel an prochain …:-)
À ce propos je voulais vous demander : jai réservé dans drumont street un ça a l’air tout près du centre ville mais n’est-ce pas trop près…??
Je veux dire que le bruit de la nuit est supportable quand on est couché…?
Et si vous avez des plans sympas de petits restau ou pub typical je suis preneur..!!
Merci et à bientôt
Hello ! Merci !
Alors pour l’hébergement en effet vous serez près, c’est très bien, et je pense que ça devrait être calme, car en repli du centre. Mais emmenez quand même les boules quiès 🙂